15/07/2005

L'Affaire Toutankhamon

Même si j'aime l'histoire le mot biographie suffit d'ordinaire à me faire froid dans le dos. Mais dès lors qu'il s'agit d'un roman qui relate les aventures de personnages ayant réellement existés, l'experience peut devenir intéressante.
   Ainsi, c'est avec un intense plaisir que l'on se laisse envoûter par l'histoire d'Howard Carter et de Lord Carnarvon. Le récit débute alors que nos deux héros n'ont qu'une vingtaine d'années. L'un voyage de part le monde sur son yacht en quête d'aventures, l'autre est formé sur le tas pour devenir égyptologue. A cette époque, ils ne se connaissent pas. Cependant, le destin les amènera à se rencontrer et à s'allier pour faire la plus grande découverte en matière d égyptologie depuis Champollion : une tombe royale encore inviollée, celle de Toutankhamon.
    Cette histoire n'en est pas pour autant une simple chasse au trésor car les difficultés rencontrées lors de la recherche de l'Enfant-Roi ne sont rien en comparaison des pillards et une administration farouchement opposée à une telle découverte.
   Même si nous connaissons déjà la fin, Christian Jacq joue ici  de sa plume avec une telle finesse et une telle légèreté que le lecteur ne saurait être qu'attiré par son oeuvre.
   De plus, il a réussit à faire d'un vocabulaire riche, varié mais non moins simple, un outil décisif qui apporte toute sa fraicheur au roman.
   Enfin, sans pour autant en devenir lâssante, cette oeuvre regorge à chaque page d'une foule d'informations qu'elles soient sur l'Antiquité ou le debut du siècle dernier.
   Finalement, vient s'ajouter à une foule d'éléments assurants déjà le succès du livre,toutes les questions d'ordre moral comme : "Peut-on troublé le repos de ces défunts et celà même dans un but scientifique?" ou " A-t-on le droit de museler la sciences et l'histoire pour des intérets économiques et politiques?"
     En bref, un style fluide et léger, un récit au rythme effréné, une alternance fréquente de point de vue permettant tontôt de suivre les traces du Lord dans son Angleterre natale, tantôt de faire de fascinantes découvertes à travers les yeux de l'archéologue, une recherche et un description méticuleuses, sont là autant d'éléments qui tels les pierres d'un édifice assurent la cohésion de ce récit que je recommande à toutes et à tous.

12:41 Écrit par ecrivain89 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.