10/08/2005

Et si c'était vrai...

Parlons d’un petit jeune qui débute… Non, je plaisante puisque nous laisserons aujourd’hui la place à Marc Lévi et à son livre « Et si c’était vrai… »Adapté en film, il y a un an ou deux de cela, cette histoire avait emporté son auteur sur les bancs de la notoriété en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.Est-ce mérité ? La question n’a qu’une réponse : bien sûr.Dans ce roman, Lévi nous plonge dans la vie d’Arthur, un jeune architecte qui vient d’emménager dans un appartement donnant sur la baie de San Francisco.Tout se passe bien pour lui, jusqu’au jour où, en ouvrant les portes de sa penderie, il tombe né à né avec une jeune femme.Elle prétend s’appeler Lauren, elle serait médecin au Mémorial Hospital mais surtout, elle pense être la propriétaire de l’appartement.Tout est exact, à ceci près que Lauren a eu un accident de voiture plusieurs semaines plus tôt et qu’elle est aujourd’hui couchée sur un lit d’hôpital, profondément endormie par un comas dont elle semble incapable de se réveiller.La fille de la penderie ment-elle où est-elle vraiment une ce qu’elle prétend être ? Et puis pourquoi Arthur est-il le seul qui puisse la voir ?

« Et si c’était vrai… » porte magnifiquement sont nom, ce mélange entre le vrai et le faux, le possible et l’incroyable qui vous plonge dans un songe de plus en plus profond est tout simplement magique. Construit en rythme, il ne souffre aucun temps mort dans la narration déservi par une plume qui défend la simplicité, un peu trop peut-être mais le résultat est là, simplement remarquable.

Livre fantastique, livre à suspense, livre d’amour, il reste à ce jour une des meilleures œuvres de Marc Lévi dont le succès ne semble pas se démentir.

De Marc Lévi, on peut aussi citer:

Mes Amis, mes amours,...

Vous revoir (la suite de Et si c'était vrai)

Sept jour pour une éternité.

... 

Les commentaires sont fermés.