27/08/2005

Roméo et Juliette.

roméo juliette
 

Aujourd’hui, c’est l’histoire la plus célèbre du monde que je vous présente. Il s’agit de Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Maitre Shakespeare, le génie de la poésie, le virtuose de l’amour.  Tout le monde connaît l’histoire des amants de Vérone mais quel plaisir à la lecture. Les mots, les sons, les vers s’alignent dans une symphonie magique.

Tout commence dans la charmante ville de Vérone. Deux des plus grandes familles, les Capulet et les Montaigu s’y vouent une haine sanglante depuis des années.

Pas une journée n’échappe à une bagarre entre les deux clans qui bien souvent entraine derrière elle ravage et destruction.

Issus de la dernière génération des Montaigu, Roméo se remet difficilement d’une mésaventure amoureuse. Il croit avoir perdu l’amour de sa vie, il croit qu’il ne s’en remettra jamais mais c’était sans compter sur une rencontre fortuite avec la jeune Juliette.

Un bal où ils sont tous deux invités, le coup de foudre pour les jeunes gens que tout sépare.

Le destin est cruel. Ils savent qu’ils sont dans une voie sans issue. Leurs familles, leurs amis sont là pour le leur rappeler. Ils sont censés se haïr, se détester, l’inverse est impensable.

Pourtant, ce soir-là, quand le calme retombe, bravant le danger, Roméo s’introduit jusqu’au balcon de Juliette. Ils s’aiment, ils le savent. L’aube les séparera mais ce n’est que partie remise. Dans la journée, il projette de se faire marier en secret par un ami, le frère Laurent.

Le plan réussit mais sitôt le mariage prononcé, une rixe éclate dans une taverne opposant un Thybalt acharné, cousin de Juliette à un Roméo qui tente d’éviter d’en venir aux mains. Pour protéger son ami, Mercutio s’interpose, il est frappé par la lame destinée à Roméo et meurt en maudissant les familles et leur haine. Pris d’un coup de sang, Roméo tue à son tour Mercutio. Le prince de Vérone avait prévenu, désormais le jeune homme est banni de la ville. Les deux amants se retrouvent alors séparés tandis que les Capulet envisagent de marier Juliette pour la consoler de la perte de son cousin.

L’étau se resserre autour des jeunes gens. Pour fuir leur destin, Juliette met au point un plan avec le frère Laurent. Une potion la fera passer pour morte. Pendant plusieurs heures, elle restera pâle et sans vie, semblable à un cadavre tandis que le moine courra prévenir Roméo pour qu’il emmène sa bien aimée. Le message ne parviendra malheureusement pas. Roméo se suicide en s’empoisonnant dans la crypte où Juliette est enterrée. A son réveil, elle découvre le corps de son amant et se poignarde.

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le résumé complet de la pièce. Je m’en excuse sincèrement. Mais il est tellement difficile de ne pas se laisser entraîner par l’histoire cruelle qui frappa les deux amants de Vérone. Leur amour et leur peine, dit-on, réussit enfin à effacer la haine des Capulet et des Montaigu. Toujours est-il qu’il s’agit d’une des plus grandes œuvres de la littérature mondiale qui domine par sa poésie, sa tendresse et sa cruauté.

Un classique à ne pas laisser sombrer au fond d’une bibliothèque et qu’il faut à tout pris détaché du film américain où paraissait le célèbre Di Caprio.

J’espère vous avoir convaincu, bonne lecture !  

Commentaires

la nourrice de juliette je suis en terminal L et jai un exposer sur la nourrice de juliette et je ne trouve rien sur elle paet quelle était joué par un homme et que cette caractéristique lui donnait un role encors plus comique. merci de me repondre si possible

Écrit par : alexia | 03/12/2007

la nourrice la nourrice c'est celle qui aprend a Juliette l'identité de son jeune pretendant donc qui lui annonce que roméo est un montaigue(cf:scène du bal ).Peut on alors aimer quand l'être est nait dans la famille rivale depui des décenie?elle donne un aspect comique à la pièce comme tous les autre personnoges secondaire.(grace notament à ses sous-entendu).diffère de la bourgeoisie de juliette. voila c tout ce que je sais bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!et bonne chance pour le bac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : cynthia terminal littéraire egalement | 19/12/2007

la nourrice la nourrice c'est celle qui aprend a Juliette l'identité de son jeune pretendant donc qui lui annonce que roméo est un montaigue(cf:scène du bal ).Peut on alors aimer quand l'être est nait dans la famille rivale depui des décenie?elle donne un aspect comique à la pièce comme tous les autre personnoges secondaire.(grace notament à ses sous-entendu).diffère de la bourgeoisie de juliette. voila c tout ce que je sais bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!et bonne chance pour le bac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : cynthia terminal littéraire egalement | 19/12/2007

le comique Romée oe tjuliette,une comédie?
est ce comique?
aidez moi svp c'est pour demain =s

Écrit par : dos santos | 20/12/2007

bonsoir j'aurai besoin de savoir quels sont les moments comiques dans roméo et juliette et à quoi servent -ils??

Écrit par : marjo | 18/01/2008

Il y a toute la série de quiproquos lorsque les personnages parlent sans se connaître, il y a aussi quelque discours entre la nourrice et juliette...
Il faut savoir qu'on parle néanmoins d'une tragédie et que donc on que de très faibles apparitions de moments comiques qui ne servent qu'à adoucir un peu le goût ou à remettre quelques instants le sourire sur le visage des spectateurs.
Assez simplement, on ne tiendrait pas sur toute la longueur, s'il n'était question que de tragédie.
Il faut aussi tenir compte que c'est le retour d'un moment plus joyeux vers une période sombre, triste qui amplifie cette dernière période.
Je l'ai lu il y a quelques temps, le meilleur moyen de retrouver les passages c'est de le lire, vous en serez quitte pour trois heures.
Bonne journée, j'espère que j'ai pu aider.

Écrit par : écrivain89 | 19/01/2008

le role de la famille dans Romeo et Juliette je suis en Teriminal L .. et jai un exposer peut on dire un commentaire sur le role des familles dans Romeo et Juliette..
svp si vs pouvez m'aider nhesitez pas a lfaire..

Écrit par : Philipp | 28/01/2008

Role des familles. Que de questions sur ce livre...
Voici la réponse.
Les familles exercent un rôle essentiel dans Roméo et Juliette puisqu'il ne faut pas oublier qu'outre l'histoire de deux jeunes qui s'aiment, le second ingrédient principal est la lutte, l'opposition entre les familles. Roméo issus des Capulet est à travers son nom ennemis des Montaigu, la famille de Juliette. Pas grave de nos jours? Oui, mais à l'époque, ce n'est pas exactement la même chose.
Tout d'abord, pour permettre au deux jeunes de s'aimer et de se marier, il leur aurait fallu le consentement des parents. Impossible. Ensuite, il y a la tension qui existera entre les oppositions familliales et l'amour des jeunes. quoiqu'ils fassent, la haine les entoure et les rattrappera toutours.
Mais c'est aussi, la haine entre Montaigu et Capulet qui entrainera Roméo dans une bagarre. Durant celle ci, son meilleur ami Mercutio, en tentant de séparer le jeune homme de son ennemis Thybalt, se fait tuer. Roméo se venge et tue Thybalt devenant un "meurtrier", un fugitif.
L'affaire de ce duel à l'épée est en effet l'élément qui sépare Roméo et Juliette, l'une restant à Veronne, l'autre partant pour la ville voisine.
C'est aussi la mort de Thybalt qui amènera les parents de Juliette à vouloir la marier, pour la divertir de son chagrin alors qu'elle est déjà depuis quelques heures l'épouse de Roméo.
Pour se retrouver et fuir sa famille, Juliette se fera passer pour morte, ce qui conduira Roméo qui n'est pas au courant à se suicider en arrivant dans le caveau des Capulet. Celle-ci découvrant son fiancé le suivra dans la tombe.
C'est bel et bien les familles qui dictent la tournure dramatique de l'histoire. En confirment les paroles de Mercutio à sa mort : Au diable, les Capulets, les Montaigus et leur haine!!
Le comportement du prince de Véronne et les paroles du narrateur montrent bien également que plus que le destin ce n'est que le comportement de deux familles qui causa la mort de deux jeunes gens.
Fin du Livre : Il falut la mort de deux jeunes gens de bien pour éteindre la haine qui couvait entre deux ggrande familles de Véronne.

Bonne journée, j'espère avoir été utile

Écrit par : ecrivain89 | 29/01/2008

Bonjour, je suis en terminal L, et j'aurai besoin d'aide pour un exposé sur : Quelle est la place des parents dans Roméo et Juliette.

J'ai quelques idées, mais pas assez pour en faire un exposé complet :s

Merci d'avance pour votre aide!

Écrit par : loulou | 26/02/2008

Le rôle des parents Le rôle des parents dans Roméo et Juliette, c'est une des prémice à l'histoire.
Les familles et la haine qu'elles se vouent sont la cause de l'histoire.
C'est la haine des familles qui doit empêcher les amants de s'aimer dès le départ.
Dans la scène où Roméo monte au balcon de Juliette, le rôle des familles est flagrant dans les paroles du garçon.
Voici un lien

http://les-plus-beaux-textes.skynetblogs.be/post/2602587/juliette-decouvre-romeo-sous-son-balcon

Plus tard, c'est aussi la haine des famille qui projettera Thybalt contre Roméo et fera de ce dernier un fugitif.

Enfin, si on ne signale jamais la cause de la haine des familles, ce n'est que par la mort des amants qu'elles se réconcilient.

Voici un lien

http://les-plus-beaux-textes.skynetblogs.be/post/2602615/le-prince-de-verone-apostrophe-les-peres-des-

Écrit par : ecrivain89 | 26/02/2008

La comedie dans Roméo et Juliette Bonjour,
Premièrement félicitation pour ton blog qui est trés bien fait.
Deuxièmement, je me demandais si tu pouvais m'aider pour mon exposé sur La comedie dans Roméo et Juliette ( de plus je dois faire un parallèle avec Le songe d'une nuit d'été).
Merci d'avance pour ton aide.

Écrit par : Gharbi | 06/03/2008

pareil pour le role du comique... HELP!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : sake | 28/03/2008

Réponses Vous savez vos questions semblent revenir d'années en années ou par trimestres. Je ne sais pas si vos profs sont les mêmes mais c'est une variation sur un même thème.
J'ai déjà répondu à tout un peu plus tôt. Il suffit de regrouper un peu en fonction des sujets.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et si vous êtes vraiment boqués envoyez moi un mail.
Bon courage

Écrit par : ecrivain89 | 10/04/2008

le rôle du prince bonjour!!
déjà bravo pour ce blog il est très bien fait!!
ensuite est-ce que je pourrais aoir un peu d'aide sur le sujet : une cité divisée, le rôle du Prince
HELP PLEASE!! merci d'avance

Écrit par : ptitemuse | 24/09/2008

Le rôle du prince dans Roméo et Juliette Bonjour aux étudiants de terminale L.
Pour répondre à votre thème Une cité divisée le rôle du prince, vous connaissez un minimum l'oeuvre et je n'ai pas besoin de rappeler que dans la cité de Véronne, deux familles, Capulet et Montaigu s'oppsosent depuis plusieurs générations divisant la ville en deux clans rivaux.
En ce qui concerne, le rôle du prince, j'aime assez de considérer la ville comme un corps . Et au sein de ce corps, le prince peut tenir trois rôles.
Tout d'abord, dans la pièce, le prince est l'un des rares représentant externe aux familles et externe aux machinations des deux amants. A ce titre, je dirai que le prince est l'image du tout. Il représente le corps dans son entièreté, c'est le porte voix de la ville de Véronne, de l'ensemble des habitants.
En même temps, le prince est la seule personne qui soit à la fois respectée et crainte tant chez les Capulet que chez les Montaigu, c'est le coeur de la ville, celui qui retient une certaine cohésion entre les parties. Il se veut réconciliateur.
Enfin, le prince a un troisième rôle que l'on pourrait appeler le rôle du marteau de la justice. La justice au sens double, justice des hommes et justice divine.
Justice des hommes par la condamnation selon les lois de la cité, de Véronne, des hommes, de Roméo après la mort de Tybalt et Mercutio. Roméo pris aurait été jugé, ici il est condamné à un exil sans retour puisque c'est la mort qui l'attend s'il revient.
Justice divine dans les dernières lignes du texte lorsqu'il porte l'accusation sur les parents : "Regardez ce que la haine de vos deux famille a engendrer. Vous êtes battu avec acharnement et sans raison et ce n'est que la mort de deux jeunes amants innocents qui aura permis de vous réconcilier"
C'est une sentence après coups, prononcée sur un ton grave, presque une malédiction.

Voilà. J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à naviguer aussi sur le blog et bonne chance pour vos études.

Écrit par : ecrivain89 | 26/09/2008

le rôle du prince merci beaucoup!!!
j'avais qques idées mais pas autant!! Là o - je pense qu'on va pouvoir essayé de tenir les 20min d'oral :)
encore merci!!!

Écrit par : ptitemuse | 26/09/2008

Le rêve dans Roméo et Juliette. BOnjour, j'aimerais avoir votre opinion sur le rôle du rêve dans R&J, on peut parler bien sur, de la reine Mab ou encore de la confusion entre rêve et réalité et rêve et prémonition , pressentiment, lors du bal ou bien lorsque Juliette pense apercevoir le spectre de Tybalt. Merci d'avance pour vos idées :)

Écrit par : Anaïs | 02/11/2008

Le rêve dans Roméo et Juliette. Pouvez vous préciser un peu plus le thème?
Ma lecture date et sur ce point je vois peu de réponse.
Dans mes souvenirs, le rêve apparait peu. Il concerne uniquement les deux personnages principaux et sont toujours néfastes.
Néanmoins, si on prend des sens seconds.
Les deux amants sont porteurs de rêves dans le sens d'espoir. Espoir de paix et de réconciliation (ce qui d'une importance majeure à l'époque de Shakespeare).
Attention aussi, nous sommes dans la tragédie. Genre où normalement on s'attendrait à voir apparaître dieux, anges, et cie.
Dans mes souvenirs, ils ne se mêle pas à la pièce mais on peut dire que le destin, D majuscule, et les rêves sont les reliquas de ces manifestations.
Si vous avez des ramarques ou besoin d'éclaircissements pour vos recherches, n'hésiter pas à poster des commentaires.

Écrit par : ecrivain89 | 03/11/2008

Réponses Précisions importantes et d’ordre général concernant Roméo et Juliette.
Je vois beaucoup de questions relatives à des travaux concernant cette œuvre.
Les réponses que j’ai données par le passé, je les considère toujours comme valable, néanmoins, je souhaiterais pointer des détails qui me viennent de nouvelles connaissances.
Tout d’abord repérez-vous comme pour d’autres œuvres à l’auteur.
Nous parlons de Shakespeare, 1564- 1616.
L’auteur fait partie d’un siècle ou d’une époque marquée par La Réforme Protestante et Catholique. Il est Anglais d’où les informations suivantes.
L’Anglicanisme qui est cette branche protestante propre à l’Angleterre s’impose petit à petit durant le XVIè siècle. S’impose est le mot. Si, il correspond à des attentes de l’air du temps, c’est une religion choisie et décidée par un roi et imposée au peuple plus ou moins de force.
La succession des rois suivants verra monter sur le trône deux reines antagonistes.
D’une part, Marie Tudor, Bloody Mary, qui ferra machine arrière par rapport à papa. Elle ramera la Religion catholique comme religion d’état et persécutera les Protestant.
D’autre part, nouvelle succession, Elisabeth Ière d’Angleterre qui elle ramènera la foi de papa et corrigera les Catholiques.
Autant dire que l’alternance de ses époques a marqué les arts donc les pièces de Shakespeare.
Dans Roméo et Juliette, je propose de voir la haine des familles déchirant la cité de la même manière que la haine entre Catholique et Protestants qui n’en reste pas moins tous, Chrétiens.
Je propose de voir les amants comme les traités de paix ou les pactes de réconciliation qui n’ont jamais tenu long feu entre les guerres.
Mais avec cette note d’espoir que la mort des jeunes réconcilie les vieux. Faut-il un drame pour ramener la paix ?
Un autre point concerne le public de Shakespeare. Pour faire simple, il gigote entre tous les horizons. Le théâtre ne coûte pas cher et est la distraction de tout le monde, noble et pauvre.
Vous verrez donc la scène se partager entre des personnages d’ascendance noble, des bourgeois et des pauvres ou des valets. Chacun est représenté.
Prêtez attention aux variations de style. Un moment drôle, comiques, endiablé pour le peuple, un moment où le texte devient plus sérieux, plus travaillé pour la noblesse ou les gens instruits.
Avec ceci, vous avez déjà des compléments au rôle des familles, de la nourrice, des parents, la place du comique, du tragique, le rôle du prince….
Une dernière remarque sur le style. Roméo et Juliette = Tragédie pourtant on n’est pas dans le schéma classique Aristotélicien.
Pas d’unité de temps
Pas d’unité de lieu
Et une unité d’action qui laisse à désirer.
Au point de vue du temps, l’histoire s’étale sur plus de 24 heures, une journée.
Au point de vue du lieu, on traverse tout Vérone et on part dans la ville voisine.
Au point de vue de l’action, elle est relativement centrée sur les amants mais voyez aussi la lutte de clan Tybalt –Mercutio- Roméo.
Rappelez-vous que nous sommes fin du XVIè siècle. Les règles d’unité du théâtre classique ne seront brisées qu’avec les romantiques (Hugo, Hernani et Dumas, Henri III) au XIXè siècle.
Je souligne donc fortement que Shakespeare jouissait dans le théâtre anglais d’une liberté considérable.
Liberté qui explique sa légèreté sur les règles mais aussi quand au type de pièce.
Vous parliez du comique dans Roméo et Juliette et de la présence de la nourrice ou autres valets. Ceci est en théorie exclu dans la tragédie.
La tragédie classique est l’art noble. La tragédie met en scène la noblesse et pas les roturiers.
La tragédie classique ne fait pas rire.

Enfin, la tragédie est même dans une ère chrétienne, marquée par les dieux.
Vous devriez trouvés des références et des ingérences de Venus, Mercure, Jupiter…
Cherchez bien, je crois que vous ne trouverez peut-être qu’une comparaison entre Juliette et Vénus faite par Roméo tout au plus.
Les dieux ne sont pas là. Il manque un ingrédient classique.
Cherchez le ailleurs, il se cache derrière un autre élément classique : le Destin que l’on qualifierait de FATUM. Prenez du recul et vous verrez les personnages et l’histoire marquée d’une main de marionnettiste qui plus que celle de l’auteur est celle d’un personnage que j’appellerai le Destin, en somme le Dieu manipulateur.
Pourquoi pas de dieux, référez-vous à ce que j’ai dit sur l’Angleterre de l’époque. Sujet brûlant au propre comme un figuré.
Le Destin détermine la haine des familles, l’amour des enfants donc leur mort. Voyez le narrateur au début de la pièce. Tout est annoncé on ne fait que retracer en détail pendant la pièce.
Voyez l’un ou l’autre personnage de la pièce dans le rôle de déité. Personnellement, je vous dirais pourquoi ne pas aussi l’accorder au prince qui est d’abord bon, ensuite vengeur et enfin compatissant. Un prince qui domine tous les autres personnages.

Je pense que j’en ai dit beaucoup et que ça vous donnera éclaircissement et base de travail.
Je ne garanti pas pour ceux qui font des exposés ou des dissertations, une note maximale.
Je vous aide mais on peut avoir des divergences d’opinion vos profs et moi.
Pour le reste, à ceux qui doivent s’amuser sur cet ouvrage, je leur conseille de commencer par le lire. Vous n’arriverez à rien sinon. Au-delà de l’histoire que vous trouverez dans les résumés, je vous ai montré des dizaines de détails.
Enfin, et c’est ce qui vous intéresse le plus. N’hésitez pas à poser des questions, corriger au compléter.
L’aide que je vous apporte pour Shakespeare est valable pour tous les livres sur ce site.
Pour les autres tenter votre chance, je l’ai peut-être lu. Je ne présente en général que les livres que j’aime.
Bien à vous lecteurs et lectrices.
Ecrivain 89 - Quentin

Écrit par : ecrivain89 | 04/11/2008

roméo et juliette bonjour je désireré avoir des information sure le role du sommeil dans roméo et juliette car je suis complétement pérdu merci d'avance

Écrit par : mendy | 04/11/2008

bonjour je désireré avoir des informations sur le role du sommeil dans roméo et juliette car je suis complétement pérdut mercis d'avance

Écrit par : mendy | 04/11/2008

Sommeil dans Roméo et Juliette C'est pas de la tarte votre prof! Il me complique la vie de plus en plus.
Je suis désolé mais ça appartient au détail. Je ne me souviens plus du tout que le sommeil joue un rôle.
Avez-vous vu des personnages parler de leur rêve en lisant? Si oui, transmettez les infos et je vous aiderez.
En attendant, le seul sommeil dont je me souvienne c'est celui de Juliette endormie dans un sommeil semblable à la mort.
Qui déclenche les pleurs de sa famille et marque le début de la fin si j'ose dire. C'est par la décision de Juliette que l'épilogue à lieu.
A nuancer toutefois puisque Juliette n'a pas d'autre choix. On veut la marier, elle l'est déjà. Elle ne peut fuir au sens traditionnel, elle s'échappe en faisant croire qu'elle n'est plus.
Je suis presque sûr que les personnages parlent de leur rêves.
Des rêves funestes, des aubes rouges qui suivent peut-être des rêvent d'espoir.
Concernant les rêves, attention les rêves pas le sommeil, reportez vous à ce que j'ai dit concernant le Destin et les Dieux.
Je n'offre pas beaucoup d'aide pour cette fois désolé.
Si vous pechez des passages de sommeil autre, donnez moi acte et scène, je vous aiderez dans la mesure du possible.

Écrit par : ecrivain89 | 04/11/2008

Le rôle des parents Capulet dans la pièce Bonjour je suis en Terminal L et j'ai un commentaire à faire sur le rôle des parents Capulet, je n'ai pas beaucoup d'idées, je sais que c'est la famille la plus présente sur scène et que c'est chez elle que se passent les scènes les plus importantes, et c'est tout.
Aidez moi s'il vous plaît, merci d'avance.

Écrit par : Princess Sissi | 12/11/2008

Role des familles Cf supra.

Écrit par : ecrivain89 | 13/11/2008

Réponses... ...
Infra.
On a déjà répondu.
:p
A bientot

Écrit par : ecrivain89 | 13/11/2008

Oo Je recherche des images concernant Roméo & Juliette pour un exposé .
Merci .Si quelqu'un saurait m'en passer une ou deux ...

Julie .

Écrit par : Julie | 01/03/2009

BONJOUR JE SUIS EN TROISIEME ET JE VOULAIS SAVOIR : QUELLE EST SELON L'OPINION DE SHAKESPEARE SUR LES LUTTES SANGLANTES DE ROMEO ET JULIETTE ?
MERCI BEAUCOUP

Écrit par : LOREN | 07/03/2009

Lisez la première et la dernière page du livre. Le commentaire du narrateur sur ce qui doit se passer.
Mais dans les grandes lignes, c'est clairement une protestation contre l'absurde.
Bien à vous

Écrit par : ecrivain89 | 08/03/2009

Cause de la Haine des Capulet et des Montaigu Bonjour je suis en seconde
J'aimerai savoir quelle est la cause de la haine des deux famille car franchement je ne voit pas !
Et Puis je voudrait savoir dans le livre y a t'il des passages comiques ?
Merci d'avance
Et a Bientot

Écrit par : Marie | 14/04/2009

Petites erreurs dans votre résumé :
C'est Roméo qui s'interpose entre son ami Mercutio et Tybalt. Ce dernier en profite pour poignarder Mercutio en passant sous le bras du jeune Roméo.
Et pour venger la mort de son ami, notre héros ira tuer Tybalt (et non Mercutio).
Bien à vous.

Écrit par : Sophie | 11/12/2010

Bonjour je suis en premiére et j'aurais une question a vous posez , moi et les scéne comique et tragique font deux . J'ai une question qui me dit de trouver une scéne tragique et une scéne comique . Pouriez-vous me dire lesquelles et je regarderais la justification toute seule ! Je vous remerci . J'éspére avoir une réponse ! Cordialement .

Écrit par : Wendy | 18/12/2010

Bonjour je suis en premiére et j'aurais une question a vous posez , moi et les scéne comique et tragique font deux . J'ai une question qui me dit de trouver une scéne tragique et une scéne comique . Pouriez-vous me dire lesquelles et je regarderais la justification toute seule ! Je vous remerci . J'éspére avoir une réponse ! Cordialement .

Écrit par : Wendy | 18/12/2010

Quel sont les passages comiques les lieux le temps et les actions dans Roméo et Juliette ? s'il vous plait

Écrit par : Julie | 03/05/2011

Bonjour, j'aimerai savoir quel sont les passages comiques, les lieux, le temps et les actions dans Roméo et Juliette ? S'il vous plait
Merci d'avance.

Écrit par : Julie | 03/05/2011

comment est compose l'oeuvre?

Écrit par : marie | 23/12/2011

Sur combien de temps l'histoire s’étale-t-elle? Un jour, 15 jours, 10 ans?
SVP AIDEZZ MOI!!!! C'est pour demain! ???

Écrit par : Maria | 22/04/2014

BANDE DE DELINQUANTSSSSSSSS AIDEZ MOI LES POTO :o

Écrit par : Maria | 22/04/2014

Les commentaires sont fermés.