22/12/2007

A la Croisée des mondes

pul

Comme promis, voici la critique de A la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Que dire de ce livre ? Et bien, je dois avouer que je reste assez perplexe. Mon cœur balance entre du pour et du contre.

Et de bons éléments, il y en a dans ce roman fantastique. Du point de vue de l’imagination, c’est tout simplement remarquable. On rencontre une multitude d’univers connectés entre eux de manière particulière, des créatures incroyables ; pour ne citer qu’eux, je pense aux immenses ours polaires en armures forgerons hors pairs.

Il y a des inventions complètement novatrices pour le roman fantastique. En bref, le paradis du rêve et de l’aventure.

Mais, il n’y a pas que l’apparence qui est mise en avant, il y a aussi la psychologie des personnages qui se retrouve omniprésente à chaque ligne. On retrouve leurs côtés sombres, leurs états d’âme, leurs plans démoniaques… Ajoutez aussi un langage soigné et un plume allant au mot juste, c’est excellent.

S’il n’y avait que cela, ce livre serait une vraie perle et Pullman n’aurait pas volé son titre parmi les plus brillants auteurs de fantastique anglais.

Mais, je dois vous avouer que j’ai mis près de huit ou dix ans pour passer de la première page du tome 1 à la dernière du troisième tome.

Car c’est là que le bas blesse. Sans dire qu’on s’ennuie en lisant, il est très difficile d’accrocher à l’histoire et c’est en grande partie dû à ce qui fait sa qualité : par très inventive, elle devient trop complexe. Le lecteur manque de repères dans sa lecture et se perd assez facilement. Du moins, ce n’est qu’un point de vue et il n’a qu’une seule conséquence importante, c’est qu’il faudrait idéalement ne pas chercher à le lire trop jeune et être particulièrement bon lecteur ou motivé.

 

Etant donné qu’il s’agit d’une trilogie, il serait assez difficile d’en faire un résumé correct, on peut cependant dire que la trame du livre à pour sujet principal la théorie des mondes parallèles évoluant différemment les uns des autres mais dont le sort est lié par un principe d’équilibre.

Dans l’un de ces mondes, vit la jeune Lyra. Elle habite le collège d’Oxford en grande Bretagne en compagnie des plus grands savants et des meilleurs érudits où elle coule des jours paisibles et insouciants, inconsciente encore de son importance et des prédictions qui ont été faites il y a fort longtemps à son sujet.

Dans son Oxford, on retrouve un monde à cheval entre le féodalisme et le début du vingtième siècle, une civilisation avec des choix de technologies principales différentes des notres.

 Dans ce monde, vous ne serez pas étonné de rencontrer des daemons, sortes d’extension de l’âme en dehors du corps humain, il se rencontre sous forme d’animaux pouvant se métamorphoser à volonté dans l’enfance, du papillon au tigre, du chat à la colombe.

Mais ce calme absolu se brise le jour où la jeune fille est kidnappée et emmenée par des voleurs d’enfants. Sauvée par des gitans, elle entreprend un voyage vers le Nord à la recherche de son père, le célèbre Lord Asriel. Elle ne sait pas encore que son chemin la mènera beaucoup plus loin…

Vous ferez la rencontre dans ces livres de sorcières, d’ours en armures, de gyroptères, de monstres des falaises, de gallivespiens et même d’anges…

Bonne lecture !

 

Commentaires

Le Film Il parait que la difficulté à accorcher au livre se traduit dans la version cinéma par de la lenteur, lourdeur et un manque d'entrain, du moins c'est ce qu'on en dit...
Pour savoir si c'est vrai, il n'y a que deux solutions: voir par soi-même ou demander votre avis.
Alors si vous l'avez lu ou si vous avez vu le film, n'hésitez pas à donner votre avis.

Ecrivain89

Écrit par : ecrivain89 | 22/12/2007

je l'ai vu! mon petit fils qui a 10 ans et à qui j'avais offert le livre et l'a adoré voulait absolument voir le film bien sûr! et c'est moi qui l'y ai conduit ainsi que ma petite fille de 9 ans. Moi qui déteste le genre, j'ai bien aimé. Et Antoine me dit que le film est fidèle au livre. C'est vrai que c'est un peu lent au début mais on se laisse prendre par la façon dont le sujet est traîté, les décors... moi je mettrais 3,5/5 si je devais noter, parce quand même dans le genre on a et on fera mieux! Mais çà reste néammoins un beau moment de cinéma familial.

Écrit par : mimi | 11/01/2008

On peut compter sur vous ;-) Merci de votre avis pour le film. J'espérais bien que vous repasseriez me dire ce que vous en avez pensé. Personnellement, je ne suis pas un grand supporter des films dont j'ai lu le livre et encore moins pour les fantastiques où, problème de moyens et de temps, on ne peut pas rester fidèle.
Je garde votre opinion comme opinion officielle de ce site.
Merci de l'info!

Écrit par : ecrivain89 | 11/01/2008

Les commentaires sont fermés.